TECHNOLOGY
29 octobre Journée internationale de l’Internet


Que serait notre vie sans la magie d’Internet ?


En octobre dernier, nous avons célébré le 12ème anniversaire de la journée mondiale de l’Internet (International Internet Day). Conçue pour commémorer la première connexion à distance entre deux ordinateurs, établie le 29 octobre 1969, cette Journée mondiale de l’Internet est « l’occasion de célébrer ceux qui ont contribué à la création d’Internet et de constater combien cette technologie a radicalement changé nos vies à tout jamais ».
S’il fallait lister les impacts qu’a cette technologie sur notre façon de travailler, nous n’en finirions pas. Mais au-delà de la sphère professionnelle, Internet change également nos vies personnelles de façon irrévocable, de notre manière de faire des courses au supermarché jusqu’à la façon dont nous rencontrons nos futurs conjoints. Etre connecté en ligne fait partie intégrante du mode de fonctionnement des sociétés modernes à tel point d’ailleurs qu’il est difficile de se faire une idée de ce que serait le monde actuel sans le World Wide Web. Voilà pourquoi, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Internet, nous nous sommes amusés à imaginer ce que serait notre quotidien si Internet n’existait pas. Voici quelques idées de scénarios en ce sens…
« Allo, les renseignements téléphoniques ? Pouvez-vous m’indiquer les coordonnées des magasins de déguisements dans un rayon de 50 kilomètres ? »
Imaginez… Nous sommes jeudi soir et vous réalisez que vous avez oublié d’acheter le costume de la Reine des neiges pour la fête d’anniversaire de votre fille ce samedi. Dans le monde d’Internet, vous pourriez le commander sur Amazon Prime avant même d’avoir eu le temps de dire « Tu veux qu’on fasse un bonhomme de neige ? ». Mais dans un univers parallèle sans Internet, vous devriez téléphoner à la hâte à chaque magasin de vente de costumes et déguisements aux alentours dans l’espoir de mettre la main sur le fameux costume. Car reconnaissons-le, votre fille ne pardonnerait pas votre négligence.
« Je crois que je suis perdu »
Sans Internet, pas de Uber, Waze, Google Maps, BlaBlaCar, appli RATP etc. Alors, on fait comment pour se repérer facilement dans des zones inconnues et arriver à bon port. Disons que votre vol pour assister au mariage de votre meilleur ami a été retardé et que l’aéroport est en grande partie fermé lorsque vous atterrissez. Plus aucun taxi n’attend à la station et, comme aucune appli de covoiturage – ou autres – n’est disponible sur votre téléphone, vous vous résignez à rejoindre le prochain arrêt de bus à quelques centaines de mètres de là. Le bus vous rapproche de la maison de votre ami, mais vous devez faire le dernier kilomètre à pied et demander votre chemin à des patrons de bar peu recommandables, aux quelques personnes qui font leur jogging quotidien, ou encore aux gérants de la station-service. Au moins, vous pouvez y acheter de quoi grignoter et vous rafraichir, ce qui est une bonne nouvelle, vu que vous ignorez où se trouve le prochain restaurant.
Sans au moins 100 likes sur Facebook, est-ce que ça s’est réellement produit ?
Dans notre monde où les réseaux sociaux fonctionnent 24h/24 et 7j/7, c’est devenu une seconde nature que de tout partager en temps réel. Vous venez de lire un article qui vous interpelle ? Partagez-le sur Facebook pour voir si vos amis l’aiment également. Le métro est en panne alors que vous rentrez du travail ? Vous le signalez sur Twitter et demandez au service compétent de vous donner des informations. Vous venez de prendre une photo d’un coucher de soleil à couper le souffle depuis l’endroit où vous passez vos vacances en Thaïlande ? Publiez-la sur Instagram avec le hashtag #NoFilter pour indiquer qu’il s’agit d’une photo sans retouche et que c’était bel et bien aussi stupéfiant que le montre votre photo.
Supprimez Internet de l’équation et vous constaterez combien les modes d’interaction et de partage de l’information changent complètement dans ces différents scénarios. Vous devrez attendre avant de discuter de ce fameux article avec vos amis pour obtenir leurs réactions, ce qui est bien dommage parce que ça vous aurait bien passé le temps pendant que vous attendez dans le métro sans savoir à quelle heure le service sera de nouveau à la normale. Sans compter que vous ne pouvez pas faire défiler les derniers posts sur Twitter pour patienter. Et ce formidable voyage en Thaïlande ? Vos amis seront peut-être envieux mais le temps que vous rentriez de voyage et que vous patientiez une semaine que vos photos soient développées, leur jalousie sera nettement atténuée.
Ce ne sont que quelques scénarios qui illustrent la façon dont Internet colore chaque aspect de notre vie quotidienne. Un sondage sur Twitter nous a confirmé que cette impression est partagée par nos followers. Les réseaux sociaux arrivent en tête de liste des services Internet les plus populaires avec 50% des sondés qui déclarent utiliser surtout les réseaux sociaux. Amazon Prime arrive en seconde position, suivi par les applis de divertissement comme Netflix, Hulu, etc. Pour en savoir plus sur ce à quoi ressemblerait la vie sans services Internet, visionnez cette vidéo de AT&T.
Heureusement, grâce à tous ceux qui ont fait d’Internet ce qu’il est aujourd’hui, nous n’aurons pas à vivre cette réalité. Alors, lors du prochain anniversaire de l’Internet, prenez un moment pour célébrer la chance que nous avons de pouvoir commander un costume de La Reine des neiges sur le web, réserver une course en taxi ou communiquer sur les réseaux sociaux avec vos amis !