Internet
Bon anniversaire, le web ! C’est aujourd’hui que le web fête ses 30 ans
Comment vous empêcher de devenir accro à la technologie
Ce mardi 12 mars 2019, le monde fête le 30e anniversaire du Web. C’est en effet le 12 mars 1989 que Tim Bernes-Lee publiait un article considéré comme l’acte de naissance du World Wide Web. Il porte logiquement la paternité du réseau, mais n’aime pas ce qu’est devenu le Web en quelques décennies. L’inventeur est surtout déterminé à sauver Internet de ses dérives, une tâche bien lourde, mais qui ne le décourage pas.
Le Web grand public fête ses 30 ans. Joyeux Internet Day !
Cette date n’est toutefois pas la création du World Wide Web, ni la date du premier site, ni même le lancement d’internet, trois évènements distincts qui ont eu lieu bien avant. En effet, c’est en 1989 que le World Wide Web a été créé par Tim Berners-Lee, afin d’offrir aux scientifiques un moyen de partager des informations via un système d’hyperliens. Quant à Internet, c’est encore plus vieux, car les technologies de ce réseau à vocation militaire, datent des années soixante, au moment de la guerre froide.
Juste pour info, l’armée américaine avait lancé ARPANET, qui sera la base de l’internet comme on le conçoit aujourd’hui. Depuis, beaucoup de chemin a été parcouru et la démocratisation du web a modifié les comportements, les rapports humains, l’économie, l’accès à la connaissance, etc. L’Internet Day est donc une manière de commémorer cette ouverture du World Wide Web au grand public. Pour les plus nostalgiques.