Connect with us

TECHNOLOGY

Journée mondiale sans téléphone portable: tous accros

Published

on

0
(0)

Ce mercredi, c’est la Journée mondiale sans téléphone portable. Pourriez-vous vous passer de votre mobile au moins 24 heures?

Description de la journée

Cette journée a été lancée par un écrivain français, Phil Marso. L’objectif était essentiellement de lancer un débat autour des téléphones portables, aujourd’hui largement remplacés par les téléphones intelligents. Ceux-ci prennent de plus en plus de place dans nos vies offrant de nombreuses fonctionnalités : messages textes, appareil photo, GPS, ordinateur miniature, accès à Internet et aux médias sociaux, etc. Selon le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), environ 62 % des Canadiens posséderaient désormais un téléphone intelligent… et les chiffres ne font qu’augmenter d’année en année!

Passer une journée sans son téléphone mobile permet de réaliser que même si un moment de transition est nécessaire pour s’habituer, il n’est pas essentiel à la survie de toujours traîner cet appareil électronique sur soi. Pourtant, on pourrait presque croire le contraire si l’on se fiait aux publicités.

En cette journée, demandons-nous quel peut être l’impact du cellulaire sur notre vie et nos rapports avec les autres. Il est possible de communiquer instantanément avec qui que ce soit à travers le monde, mais combien de fois observons-nous des gens interrompre leur conversation en face à face pour répondre à leur téléphone ou consulter leurs messages textes? Ces nouveaux outils technologiques méritent que nous prenions un moment pour repenser la façon dont nous les utilisons et le temps que nous y consacrons.


Actions proposées

– Organisez un débat en classe. Qui possède un téléphone cellulaire? Qui souhaiterait en avoir un? Pourquoi? Est-ce que le cellulaire améliore vraiment la qualité de vie? Est-il néfaste pour la santé?

– Profitez de cette occasion pour faire la sensibilisation sur le recyclage des cellulaires et des appareils électroniques en général. Ceux-ci ont souvent une vie assez courte et les jeter à la poubelle est un geste aux conséquences très néfastes pour l’environnement.

– Réalisez un défi “Semaine sans appareils électroniques”, où les élèves seront invités à laisser de côté leurs produits électroniques quotidiens (téléphones, ordinateurs, etc.) et à tenir un journal de bord expliquant ce qu’ils vivent, les prises de conscience qu’ils font et comment ils se sentent lors de cette démarche.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

As you found this post useful...

Follow us on social media!

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Continue Reading
Advertisement
X